Naturopathie

Médecine traditionnelle occidentale

Applications

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale, ses origines sont ancestrales. Elle permet de rééquilibrer l’organisme et l’état psycho-émotionnel par des techniques exclusivement naturelles. Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle.

La naturopathie s’adresse à tout le monde : bébés, enfants, ados, étudiants, actifs, femmes enceintes/allaitantes, sportifs, seniors,…

Que vous souhaitiez préserver votre santé, l’optimiser ou la retrouver, la naturopathie offre des solutions naturelles et vous accompagne pour :

  • les troubles cutanés, gastro-intestinaux, respiratoires, ORL, cardio-vasculaires, ostéo-articulaires, uro-génitaux,…
  • les problèmes de concentration, stress, anxiété, dépression, sommeil, baisse de vitalité, hyperactivité,…
  • les étapes de la vie : puberté, pré-conception, grossesse, ménopause, convalescence,…
  • le renforcement du système immunitaire, les allergies et les intolérances
  • préparer un examen, une compétition, un challenge professionnel, arrêter le tabac…
  • les problèmes de poids, diabète de type 2, les carences en minéraux…
  • un soutien de l’organisme lors de traitements médicaux,
    et bien d’autres déséquilibres.

Déontologie

Le praticien naturopathe est un éducateur de santé, c’est-à-dire qu’il prend en compte l’homme dans sa globalité physique, psychique et énergétique. Il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours. Il cherche, avant tout, à ce que chacun soit maître de sa santé et, dans ce cadre, s’inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.

Techniques

Réflexologie plantaire : C’est une pratique de massage des pieds et de la voute plantaire, issue de la médecine chinoise. Chaque partie du corps a son point réflexe dans le pied. Par l’action de massages et de pressions des zones réflexes, il est possible d’agir sur le fonctionnement des organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps. Cette approche globale permet de soulager de nombreux maux du quotidien. La réflexologie plantaire a aussi une action sur les douleurs, elle draine l’organisme et c’est une merveilleuse technique de relaxation.
Iridologie : L’iris nous informe sur la vitalité, les faiblesses organiques innées ou acquises, les surcharges. Il reçoit ces informations par le système nerveux, le sang et la lymphe. La pupille apporte également de précieux compléments. Comme en réflexologie plantaire, il existe une cartographie de l’iris où sont représentés les différents systèmes et organes. Les signes relevés, ainsi que la coloration des iris, complètent le bilan de terrain, établi grâce aux informations recueillies pendant l’entretien. J’utilise un appareil photo spécifique pour cette technique.
Fleurs de Bach : Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux (macérations solaires de plantes) qui ont élaborés par le Docteur Edward Bach. Cet homéopathe anglais a cherché dans la nature,  des fleurs sauvages susceptibles d’aider la personne souffrante à retrouver un  état d’esprit positif. Le déséquilibre de santé n’est plus approché par le symptôme, mais par l’état émotionnel de la personne, par ses traits de caractère. Peur, culpabilité, manque de confiance en soi, sentiment d’être débordé, tristesse, abattement, doute, impatience, anxiété,… sont autant d’états que les Fleurs de Bach permettent d’équilibrer. Les ruptures d’équilibre psychique et les désordres de l’organisme sont en étroite corrélation.
Hydrologie : Il s’agit de l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes, dans le but de maintenir ou retrouver la santé. Par voie externe, le naturopathe peut conseiller des bains (de pieds, siège,..), le sauna et le hammam, l’application de la bouillote, les inhalations,… L’eau est le principal constituant du corps humain (65% en moyenne par adulte), la qualité de l’eau que nous buvons est donc fondamentale, de même qu’une hydratation suffisante. Les lavages locaux sont très utiles pour nettoyer l’organisme ou soulager certains troubles.

Séances :

Lors de la première séance, j’effectue un bilan qui prend en compte différents paramètres : antécédents familiaux et médicaux, habitudes alimentaires, capacité d’élimination, carences et surcharges, niveau de stress,…

C’est un vrai temps d’écoute et d’échange avant la mise en place d’un programme personnalisé et d‘un suivi.

A partir du second rendez-vous, l’intégration de la réflexologie plantaire est proposée en fin de séance de naturopathie.
Les consultations durent 1h15 à 1h30 pour les adultes, 45 minutes à 1h pour les enfants.

Dans une ambiance de détente et de bien-être, je vous propose également la réflexologie plantaire en séance complète.

Visite à domicile sur demande.

Tarifs

  • Consultation adulte : 56 euros
  • Consultation enfant (< 15 ans) : 40 euros
  • Réflexologie plantaire 1h : 50 euros
    Possibilité d’offrir des chèques cadeaux

Tarifs réduits pour les étudiants et les demandeurs d’emplois sur présentation d’un justificatif, me consulter.

Paiements acceptés : espèces, chèques ou chèques santé :

Chèque santé

Certaines mutuelles remboursent les séances, n’hésitez pas à contacter votre complémentaire santé.