Un bilan sanguin préventif – Protéomis

By | Santé | No Comments

Vous souhaitez faire de la prévention ?

Vous avez envie de savoir quelles sont vos faiblesses sans attendre qu’un trouble de la santé ne vous « tombe » dessus ?

Ou encore vous avez un problème de santé et vous souhaitez l’accompagner au mieux ?

Le bilan Protéomis a donc tout son intérêt : il s’agit de tests (une cinquantaine) réalisés sur le sérum sanguin après une simple prise de sang. Plusieurs dizaines de protéines sont alors analysées, pouvant dévoiler des informations importantes:

  • la détection d’un risque individuel d’accident vasculaire (thrombose, infarctus)
  • la détection d’une fonction hépatique troublée, même en présence de « valeurs hépatiques » normales
  • la détection d’un intestin troublé; lien entre les fonctions digestive et immunitaire de l’intestin
  • l’examen de l’allergie et la distinction de ses différentes formes, même si, en laboratoire, les valeurs classiques paraissent normales
  • la constatation de régulations hormonales déséquilibrées
  • la détection d’un « terrain de risque » pour la formation de tumeurs
  • la constatation de « tendances au durcissement » (par exemple arthrose, artériosclérose, formation de calculs)
  • le décèlement de la neurasthénie et de la fatigue nerveuse
  • une meilleure compréhension des différents aspects de la faiblesse immunitaire (immunité cellulaire, système nerveux, hormones, mémoire immunitaire)
  • la distinction des différentes formes de rhumatisme

Le protéome sérique est le point de rencontre des influences génétiques et des influences environnementales sur l’organisme humain (parasites, bactéries, virus, hygiène de vie,…).

L’autre grand intérêt de ce bilan est d’avoir des conseils naturels personnalisés (par le laboratoire et votre thérapeute) pour aider à corriger au mieux votre terrain : phyto, aroma, biomodulation tissulaire,…

Je peux vous accompagner pour réaliser ce bilan, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

https://www.proteomis.com/fr

 

 

Intolérances & allergies : une piste à explorer dans de nombreux troubles

By | Santé | No Comments

Près de 30% des français sont concernés par une maladie allergique et l’OMS estime que 50% de la population mondiale sera touchée en 2050… Les manifestations peuvent se déclarer à n’importe quel âge, tout dépend du seuil de tolérance de l’organisme. Quand le « vase est plein », c’est l’apparition des symptômes…

Les intolérances, hypersensibilités et allergies peuvent être des facteurs dans de nombreux troubles : problèmes digestifs, de peau, migraines, troubles du comportement, respiratoires, douleurs, hypertension, surpoids, fatigue chronique, dérèglements thyroïdiens, diabète, pathologie auto-immune à expression articulaire,… Chez les enfants de moins de 4 ans, 40 % des eczémas sont liés à une allergie alimentaire. L’augmentation des allergies et intolérances est étroitement liée aux évolutions des modes de vie (facteurs d’exposition) et des consommations alimentaires…

Les allergies classiques sont caractérisées par la présence d’anticorps IgE qui induisent la libération de facteurs de l’inflammation comme l’histamine et qui déclenchent des pathologies aigües avec manifestation immédiate (quelques minutes à quelques heures). Les intolérances sont caractérisées par la présence d’anticorps IgG, elles sont à l’origine d’une porosité intestinale et sont responsables de pathologies chroniques avec manifestations retardées.

La naturopathie et la méthode Total Reset® peuvent vous aider à une libération des troubles, à une meilleure tolérance des allergènes. Et c’est la bonne période en ce moment pour s’occuper des réactions aux pollens et graminés !

Salon Zen-Etre Villette d’Anthon 23-24 novembre 2019

By | Actualité | No Comments

Dans quelques jours j’aurai le plaisir de vous rencontrer sur la première édition du salon Zen-Etre à Villette d’Anthon.

Je vous ferai découvrir la naturopathie, la réflexologie plantaire, ainsi que la méthode Total Reset pour se libérer des allergies et intolérances.

Il reste des places pour la conférence que j’animerai dimanche entre midi et 13h, n’hésitez pas à me contacter!

Après une présentation de la naturopathie, je vous expliquerai les mécanismes du stress, le lien avec les intestins, et comment améliorer sa qualité de vie grâce à l’alimentation notamment.

Retrouvez toutes les infos du salon sur le site www.salon-zen-etre.fr

Je vous souhaite une très belle semaine!

Comment éviter le burn-out?

By | Santé | No Comments

Voici quelques signes précédant l’effondrement physique et psychique dans le burn-out:

Si vous êtes irritable, si vous n’avez plus d’énergie, si vous constatez des troubles de la concentration/mémoire, si le travail est votre seule préoccupation, si le repos n’est pas réparateur, si vous vous repliez sur vous-même, si vous avez besoin de stimulants ++ (soda, café, alcool, drogue)… attention !

Ecoutez aussi les signaux d’alerte émis par votre corps : douleurs, maux de tête, infections à répétition, problèmes de peau, etc…

Je vous donne quelques clés majeures pour maintenir ou retrouver un équilibre :

-avoir une alimentation saine et équilibrée => apport suffisant en vitamines, minéraux, omégas 3 nécessaires à tout l’organisme et notamment au système nerveux (fruits, légumes, légumes secs, poisson gras, bonnes huiles…)

-attention aux faux amis comme les stimulants en excès => ce sont des stress supplémentaires pour l’organisme ! Ils contribuent à son épuisement…

-avoir une activité physique régulière qui permet de décharger la pression accumulée et qui accélère l’élimination des toxines,

-privilégier la qualité et la durée de sommeil pour une meilleure efficacité dans la gestion des tâches quotidiennes => une sieste de 15-20 minutes pendant la pause déjeuner apporte des bénéfices importants en terme de santé et de facultés cognitives,

-prendre soin de ses organes d’élimination : foie, intestins, reins,… s’ils dysfonctionnent, ils affaiblissent ! Pour cela, les conseils d’un thérapeute sont nécessaires.

-la pensée positive : se valoriser plutôt que d’être dans le négatif => à la fin de la journée, constatez tout ce que vous avez réalisé, faites vous des compliments, encouragez-vous ! Souvent on focalise sur ce qui ne va pas et on perd de vue ses qualités (soyez bienveillant envers vous-même!).

-planifier sur l’agenda des plages de repos ou d’activités plaisantes,

-deux plantes qui soutiennent l’organisme :

=> la rhodiola, plante dite « adaptogène » et anti-fatigue : elle favorise la résistance au stress en renforçant le système immunitaire.

=> l’algue AFA du lac Klamath, elle contient plus de 100 micro-nutriments (minéraux, vitamines, acides gras insaturés,..) et une quantité importante de phényléthylamine : celle-ci active la synthèse de dopamine (motivation, bonne humeur, concentration). Des études cliniques ont montré des effets significatifs de cette plante sur la dépression, l’anxiété et la fatigue nerveuse.

Osez les changements nécessaires à votre bien-être… à méditer…

Ne négligez pas votre santé, c’est votre bien le plus précieux ! Prenez soin de vous !

Idée cadeau fête des mères / fête des pères

By | Actualité

Offrez une séance de réflexologie plantaire sur Villette d’Anthon!

Bien plus qu’un simple massage des pieds, le principe consiste à effectuer des pressions spécifiques pour attendre les organes du corps par connexion nerveuse (les « réflexes »).

Ces pressions permettent de renforcer les processus guérisseurs naturels et de rétablir l’équilibre général du corps.

Un massage complet pour allier relaxation, drainage des toxines et rééquilibrage de l’organisme…que du bonheur!

1 heure – 50 euros

Tel : 06 70 52 93 15

Les bienfaits du soleil

By | Santé

L’exposition au soleil a été diabolisée ces dernières années et ses bienfaits ont même été mis en doute…

Pourtant la lumière du soleil a une action puissamment régénératrice sur l’organisme, elle est importante pour conserver sa force vitale et sa santé.

Petit tour d’horizon sur ses bénéfices :

-l’alternance jour/nuit régule notre vie, notre métabolisme, la sécrétion des hormones, la pression artérielle, la température corporelle,…la lumière fait varier certains messagers chimiques du système nerveux intervenant dans tous nos comportements. Elle fait chuter la mélatonine sécrétée par la glande pinéale (qui favorise le sommeil), elle régule les instincts vitaux tels que l’appétit, la sexualité, l’humeur en général. Pensez à prendre un peu le soleil quand vous avez une baisse de moral !

-en s’exposant ¼ d’heure par jour en été on synthétise la vitamine D (visage et avant-bras) : celle-ci intervient dans l’absorption du calcium, elle a un rôle bénéfique pour le système immunitaire ; les chercheurs s’y intéressent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, elle aurait aussi une action anti-cancer. La plupart des français sont carencés, surtout l’hiver, il est donc intéressant de la faire doser et de passer par un complément en gouttes si besoin.

-le soleil apaise face au stress : la vitamine D améliore l’assimilation du magnésium dont la carence entraîne baisse de forme, insomnie, anxiété,… Combien de personnes fatiguées, déprimées ou agacées souffrent de manque de soleil sans le savoir ?

-le soleil revitalise : son énergie recharge l’organisme, en agissant sur le système endocrinien, glandulaire et nerveux. Sa chaleur stimule la circulation sanguine, ce qui favorise l’élimination des toxines et l’endurance musculaire.

Néanmoins, une exposition modérée et progressive est conseillée, ne pas oublier de se protéger, de boire et d’attendre minimum 1 heure après l’exposition au soleil avant de se doucher pour que la vitamine D ait le temps d’être assimilée.

Conférence/atelier « Les soins naturels du printemps » 07/04/17 Kyriad Meyzieu

By | Actualité

Pot d’accueil à partir de 19 h

Conférence :

– présentation de la naturopathie

-conseils pratiques soins naturels : drainage-détox, perte de poids, allergies, préparation de la peau au soleil, lutte contre les virus

Atelier :

-savoir utiliser les huiles essentielles et les eaux florales

-préparation de produits à base d’huiles essentielles ou d’eau florale (soin après soleil, gel jambes lourdes, répulsif insectes,…)

Vous repartirez avec 2 produits de votre choix.

 

Vendredi 7 avril 2017 à 19h30

Hôtel Kyriad Lyon Est Meyzieu (Tram T3 Meyzieu Z.I.)

22 avenue Lionel Terray – 69330 JONAGE

 

Réservation obligatoire : Tel 06 70 52 93 15 / 06 86 99 88 46

Conférence seule (10 euros) / 2 heures

Conférence + atelier (25 euros) / 3 heures

 

 

 

Attention aux perturbateurs endocriniens!

By | Santé

 

Il s’agit de composés chimiques étrangers à l’organisme et qui interfèrent avec le système endocrinien (sécrétion des hormones) : bis-phenol A, phtalates, parabènes,… On les retrouve dans l’eau du robinet, les dissolvants, aérosols, produits de nettoyage, films plastiques de conservation, boîtes en plastique (surtout chauffées au micro-ondes), les jouets, parfums, serviettes et tampons hygiéniques, papier toilette, produits cosmétiques,… et pire encore, dans les aliments (conservateurs,..).

Le problème c’est que l’organisme ne fait pas la différence entre les hormones naturelles et celles mimées par les perturbateurs. Les xénoestrogènes sont soupçonnés de provoquer des pubertés précoces, d’augmenter l’infertilité, les allergies, les cancers, l’endométriose, les kystes ovariens, etc… et nous pouvons craindre le pire pour les générations futures si les hautes autorités et les industriels n’agissent pas.

Revenons à des produits naturels pour faire le ménage, évitons la pétrochimie en lisant les étiquettes, conservons les aliments dans du verre, cuisinons des produits sains. Souvenons nous que la peau absorbe, dans l’absolu il faudrait pouvoir manger ce que nous appliquons dessus !

 

Conférence : sortir de l’hiver, comment aborder le printemps.

By | Actualité

Le 12 mars à 14h j’animerai une conférence à La Verrière des Cordeliers à Ste Colombe (Vienne) avec ma collègue Florence Domenget, également naturopathe. Le thème sera : sortir de l’hiver, comment aborder le printemps.

L’objectif est de présenter la naturopathie, et d’expliquer quels effets nous pouvons en attendre.

Nous aborderons ensuite le changement de saison printanier, la détox de sortie de l’hiver, comment préparer sa peau au soleil,  diminuer l’allergie (rhume des foins), perdre du poids, l’importance de l’alimentation, de la gestion du stress, du sport, etc…

Ensuite un atelier pratique (limité à 20 personnes) est proposé en option : comment se préparer à l’été avec des préparations naturelles à base d’eaux florales et d’huiles essentielles. Réalisation de produits au choix avec dégustation des hydrolats.

Réservation obligatoire et tarifs auprès de Yannick DUTAILLY au 06.15.03.64.66