Comment éviter le burn-out?

By 8 décembre 2018Santé

Voici quelques signes précédant l’effondrement physique et psychique dans le burn-out:

Si vous êtes irritable, si vous n’avez plus d’énergie, si vous constatez des troubles de la concentration/mémoire, si le travail est votre seule préoccupation, si le repos n’est pas réparateur, si vous vous repliez sur vous-même, si vous avez besoin de stimulants ++ (soda, café, alcool, drogue)… attention !

Ecoutez aussi les signaux d’alerte émis par votre corps : douleurs, maux de tête, infections à répétition, problèmes de peau, etc…

Je vous donne quelques clés majeures pour maintenir ou retrouver un équilibre :

-avoir une alimentation saine et équilibrée => apport suffisant en vitamines, minéraux, omégas 3 nécessaires à tout l’organisme et notamment au système nerveux (fruits, légumes, légumes secs, poisson gras, bonnes huiles…)

-attention aux faux amis comme les stimulants en excès => ce sont des stress supplémentaires pour l’organisme ! Ils contribuent à son épuisement…

-avoir une activité physique régulière qui permet de décharger la pression accumulée et qui accélère l’élimination des toxines,

-privilégier la qualité et la durée de sommeil pour une meilleure efficacité dans la gestion des tâches quotidiennes => une sieste de 15-20 minutes pendant la pause déjeuner apporte des bénéfices importants en terme de santé et de facultés cognitives,

-prendre soin de ses organes d’élimination : foie, intestins, reins,… s’ils dysfonctionnent, ils affaiblissent ! Pour cela, les conseils d’un thérapeute sont nécessaires.

-la pensée positive : se valoriser plutôt que d’être dans le négatif => à la fin de la journée, constatez tout ce que vous avez réalisé, faites vous des compliments, encouragez-vous ! Souvent on focalise sur ce qui ne va pas et on perd de vue ses qualités (soyez bienveillant envers vous-même!).

-planifier sur l’agenda des plages de repos ou d’activités plaisantes,

-deux plantes qui soutiennent l’organisme :

=> la rhodiola, plante dite « adaptogène » et anti-fatigue : elle favorise la résistance au stress en renforçant le système immunitaire.

=> l’algue AFA du lac Klamath, elle contient plus de 100 micro-nutriments (minéraux, vitamines, acides gras insaturés,..) et une quantité importante de phényléthylamine : celle-ci active la synthèse de dopamine (motivation, bonne humeur, concentration). Des études cliniques ont montré des effets significatifs de cette plante sur la dépression, l’anxiété et la fatigue nerveuse.

Osez les changements nécessaires à votre bien-être… à méditer…

Ne négligez pas votre santé, c’est votre bien le plus précieux ! Prenez soin de vous !

Leave a Reply