Les bienfaits du soleil

By 20 mai 2017Santé

L’exposition au soleil a été diabolisée ces dernières années et ses bienfaits ont même été mis en doute…

Pourtant la lumière du soleil a une action puissamment régénératrice sur l’organisme, elle est importante pour conserver sa force vitale et sa santé.

Petit tour d’horizon sur ses bénéfices :

-l’alternance jour/nuit régule notre vie, notre métabolisme, la sécrétion des hormones, la pression artérielle, la température corporelle,…la lumière fait varier certains messagers chimiques du système nerveux intervenant dans tous nos comportements. Elle fait chuter la mélatonine sécrétée par la glande pinéale (qui favorise le sommeil), elle régule les instincts vitaux tels que l’appétit, la sexualité, l’humeur en général. Pensez à prendre un peu le soleil quand vous avez une baisse de moral !

-en s’exposant ¼ d’heure par jour en été on synthétise la vitamine D (visage et avant-bras) : celle-ci intervient dans l’absorption du calcium, elle a un rôle bénéfique pour le système immunitaire ; les chercheurs s’y intéressent dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, elle aurait aussi une action anti-cancer. La plupart des français sont carencés, surtout l’hiver, il est donc intéressant de la faire doser et de passer par un complément en gouttes si besoin.

-le soleil apaise face au stress : la vitamine D améliore l’assimilation du magnésium dont la carence entraîne baisse de forme, insomnie, anxiété,… Combien de personnes fatiguées, déprimées ou agacées souffrent de manque de soleil sans le savoir ?

-le soleil revitalise : son énergie recharge l’organisme, en agissant sur le système endocrinien, glandulaire et nerveux. Sa chaleur stimule la circulation sanguine, ce qui favorise l’élimination des toxines et l’endurance musculaire.

Néanmoins, une exposition modérée et progressive est conseillée, ne pas oublier de se protéger, de boire et d’attendre minimum 1 heure après l’exposition au soleil avant de se doucher pour que la vitamine D ait le temps d’être assimilée.

Leave a Reply